Certification : le point sur…

GIROD s’engage à privilégier les bois certifiés, chaque fois que cela est possible, et met tout en œuvre pour obtenir des garanties de ses fournisseurs de bois bruts. Ce choix s’inscrit dans la politique de développement durable de l’entreprise.

La certification forestière est une procédure qui permet de vérifier si la forêt a été gérée selon des standards définis. Elle ne donne pas de garantie quant aux qualités techniques mais promeut et assure une gestion des forêts respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

illustration of copy space with kick boxing gloves on white background

Match FSC / PEFC

Lequel privilégier ?

FSC

Le label de bonne gestion forestière (Forest Stewardship Concil ou Conseil de Soutien de la Forêt) garantit que les règles édictées ont bien été respectées : 

  • les espèces transgéniques sont bannies et les pesticides interdits ou très réglementés
  • les bois sont abattus et débardés de manière à ménager les animaux et les autres plantes
  • les droits des habitants des forêts doivent être respectés.

Créé en 1993 à l’initiative d’ONG, d’entreprises de bois et de centres certificateurs, cette association labellise les entreprises qui s’engagent dans une économie forestière respectueuse de l’environnement et supportable d’un point de vue économique et humain. 

PEFC

PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification ou Programme de Reconnaissance de Certification Forestière) est une marque de certification de gestion forestière « durable » créée par des forestiers en 1999. Présente dans 35 pays, la marque peut certifier aujourd’hui une exploitation forestière comme une entreprise de la filière.

IMG_1490
Spring. Sphere from green leaf on white background. 3d
Où en sommes-nous ?

Aujourd’hui GIROD se soucie des questions écologiques et privilégie les partenaires qui s’engagent résolument dans cette démarche. Sa propre certification reste délicate cependant, d’une part parce que ses fournisseurs ont fait des choix différents, d’autre part parce que le marché qui appelle de ses vœux cette certification n’est pas prêt à payer le renchérissement du coût des bois lié aux contraintes administratives et logistiques qui en découlent.