Lambris

Ambiance rustique, contemporaine, moderne, naturelle, classique ou encore montagnarde ?
Le lambris bois est de toutes les parties et s’adapte à toutes vos créations.

Longtemps considérés comme de simples cache-misères parce qu’ils sont particulièrement adaptés aux murs en mauvais état, les lambris en bois se glissent désormais dans tous les intérieurs. Leur utilisation n’est plus limitée aux petits espaces aménagés sous les combles, mais peut s’étendre à toutes les pièces de la maison.

interieur-bois-lambris-1
interieur-bois-lambris-2
interieur-bois-lambris-3

Faciles à poser, les lambris ont toujours une épaisseur inférieure à 16 mm. Ils n’exigent pas de préparation des murs trop fastidieuse et permettent aujourd’hui de satisfaire tous les goûts.

Les lambris naturels sont les plus courants. Ils sont vendus en bois brut, raboté, brossé, prêt à être vernis, lasuré, peint ou cérusé.

En dehors de leur essence et de leur teinte naturelle, toutes les lattes de lambris ne présentent pas la même finition lorsqu’elles sont posées. Les profils les plus courants sont la mouchette simple ou double, qui laisse apparaître une moulure demi-ronde entre deux lames, et le grain d’orge qui donne l’impression qu’une languette sépare les lattes entre elles. Le profil élégie est également très prisé.

interieur-bois-lambris-4

 

En achetant vos lambris, pensez aux moulures de finition et aux plinthes.

La préparation des murs
  • Si les murs présentent des défauts de planéité, il faudra les corriger lors de la mise en place des tasseaux soit en fixant des cales au niveau des creux, soit en plaçant les tasseaux de manière à ce que les bosses ou renflements se retrouvent entre deux tasseaux. Sans ces ajustements, le bois risque de travailler et les lambris se disjoindre au fil du temps.
  • Si les murs ne sont pas verticaux, vous pourrez rattraper ce défaut par des tasseaux d’épaisseurs différentes en haut et en bas du mur et des cales pour les tasseaux intermédiaires.
  • Si les murs sont humides, il conviendra d’intercaler entre les tasseaux et le mur un revêtement anti-humidité pour éviter que les tasseaux ne s’imprègnent d’humidité et la transmettent aux lambris de bois.
Le sens des lattes
Pour obtenir des effets décoratifs intéressants et surtout très différents à partir d’un même bois, pensez à varier le sens de la pose.
interieur-bois-lambris-5
L’envie de grand air vous gagne ?

Des lambris en sapin posés verticalement selon le mode de pose le plus classique donneront à une pièce un aspect chaleureux et une ambiance chalet de montagne.

La pose des lambris
interieur-bois-lambris-6

Sauf cas particulier d’une pose directe sur un coffrage de bois, la pose des lambris se fait à l’aide de tasseaux vissés dans le mur. Quel que soit le sens que vous retiendrez pour la pose des lattes, les tasseaux devront toujours être fixés perpendiculairement à la position prévue par les lattes.

Si vous souhaitez poser des lambris sur les murs et le plafond d’une même pièce, c’est par ce dernier qu’il vous faudra commencer.
Dans une pièce rectangulaire, la pose des lambris dans le sens de la longueur donne l’impression que la pièce est plus grande. Pour obtenir le même effet dans une pièce carrée, posez les lambris perpendiculairement au mur sur lequel se trouve la porte principale.
interieur-bois-lambris-7
Les lambris en bois dans les salles de bain ou les cuisines
Pour les pièces dans lesquelles la condensation est plus élevée que la moyenne, il faudra assurer une ventilation maximale entre le mur et les lambris. Pour cela, vous devrez poser les tasseaux en les vissant sur de petites cales de bois. Cela permettra à l’air de circuler non seulement entre les lambris et le mur, mais aussi entre les tasseaux et le mur. Ces petites cales peuvent être découpées dans du contreplaqué résistant à l’humidité, dit « marine ».
Dans  les cuisines et les salles de bain, optez  pour une  position verticale des lames, de manière à ce que l’eau ne puisse pas stagner dans les replis.
Lambris et plan de travail

Si vous voulez placer du lambris au dessus d’un plan de travail, posez-le de manière à ce que l’extrémité des lattes ne se voie pas et puisse être laissée telle quelle sous le plan de travail, ménageant ainsi une circulation d’air.