Lambris
Ambiance rustique, contemporaine, moderne, naturelle, classique ou encore montagnarde ?
Le lambris bois est de toutes les parties et s’adapte à toutes vos créations.
Longtemps considérés comme de simples cache-misères parce qu’ils sont particulièrement adaptés aux murs en mauvais état, les lambris en bois se glissent désormais dans tous les intérieurs. Leur utilisation n’est plus limitée aux petits espaces aménagés sous les combles, mais peut s’étendre à toutes les pièces de la maison.
Faciles à poser, les lambris ont toujours une épaisseur inférieure à 16 mm. Ils n’exigent pas de préparation des murs trop fastidieuse et permettent aujourd’hui de satisfaire tous les goûts.
Les lambris naturels sont les plus courants. Ils sont vendus en bois brut, raboté, brossé, prêt à être vernis, lasuré, peint ou cérusé.
En dehors de leur essence et de leur teinte naturelle, toutes les lattes de lambris ne présentent pas la même finition lorsqu’elles sont posées. Les profils les plus courants sont la mouchette simple ou double, qui laisse apparaître une moulure demi-ronde entre deux lames, et le grain d’orge qui donne l’impression qu’une languette sépare les lattes entre elles. Le profil élégie est également très prisé.
La préparation des murs
Le sens des lattes
L’envie de grand air vous gagne ?
Des lambris en sapin posés verticalement selon le mode de pose le plus classique donneront à une pièce un aspect chaleureux et une ambiance chalet de montagne.
La pose des lambris
Sauf cas particulier d’une pose directe sur un coffrage de bois, la pose des lambris se fait à l’aide de tasseaux vissés dans le mur. Quel que soit le sens que vous retiendrez pour la pose des lattes, les tasseaux devront toujours être fixés perpendiculairement à la position prévue par les lattes.
Les lambris en bois dans les salles de bain ou les cuisines
Lambris et plan de travail
Si vous voulez placer du lambris au dessus d’un plan de travail, posez-le de manière à ce que l’extrémité des lattes ne se voie pas et puisse être laissée telle quelle sous le plan de travail, ménageant ainsi une circulation d’air.