Séchage des bois
Gagnez du temps en nous confiant vos bois de charpente ou autres fardeaux de bois bruts.
Grâce au séchage artificiel, vous pourrez utiliser plus rapidement vos produits. Ils seront alors moins sensibles aux variations hygrométriques et autres caprices de la météo.
L’intérêt du séchage artificiel est d’accélérer le travail de la nature tout en respectant au mieux le comportement du bois.
Grâce à des sondes placées au cœur du bois et à un programme spécialement adapté à l’essence et aux caractéristiques dimensionnelles du produit, le logiciel informatique analyse en temps réel les données recueillies par le programme et s’adapte instantanément.
L’étuvage : c’est aussi possible…
Rehausser l’éclat naturel du bois en faisant ressortir les tanins, uniformiser la couleur : tels sont les principaux avantages d’un tel traitement réservé aux bois qui seront posés en intérieur. Le principe du procédé étant de chauffer jusqu’à environ 90 °C, puis de maintenir à haute température et à saturation des bois généralement bruts de sciage. Un séchage final s’impose. En effet, la couleur du bois évolue par un phénomène d’oxydation.
Généralement utilisée pour amener à la bonne hygrométrie les bois bruts que nous usinons, notre installation de séchage assure également le re-séchage après traitement des produits autoclavés.
Tout comme le traitement des bois, le séchage obéit à des règles strictes de conditionnement, notamment en matière de litelage. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il conviendra de respecter les préconisations qui vous seront notifiées.
Temps de séchage : c’est le bois qui décide et le programme informatique qui s’adapte !
Pour cette raison, les délais que nous vous indiquons sont toujours approximatifs.