Traitement des bois

  • traitement-des-bois-1
  • traitement-des-bois-2
  • traitement-des-bois-3

L’imprégnation des bois en autoclave sous pression et sous vide confère aux essences traitées une durabilité qu’elles n’ont pas naturellement. Plus résistants, les bois deviennent moins sensibles aux morsures du gel et supportent davantage les aléas climatiques. Ils sont surtout protégés.

traitement-des-bois-4
traitement-des-bois-5
Insecticide, fongicide, ignifuge, vert, incolore, brun, gris

Quels que soient vos besoins d’imprégnation, vous avez désormais la possibilité de confier toutes vos commandes à un même prestataire. 

traitement-des-bois-6

Seules quelques essences supportent la vie au grand air. La plus utilisée est le pin, sous l’estampille « Classe IV ». Ce label certifie que le bois a reçu un traitement qui le destine à un usage extérieur.

En raison des agents insecticide et fongicide à base de sels de cuivre, le pin acquiert au fil des saisons une jolie teinte gris-vert. Cette patine lui permet de se fondre progressivement dans l’environnement.

traitement-des-bois-7

Des poutres en pin traité forment la structure de cet auvent. Il repose sur des bastaings en bois aux dimensions généreuses et abrite les repas ensoleillés tout en laissant passer l’air. Les végétaux qui l’entourent règlent l’intensité de la lumière et offrent l’intimité aux hôtes de ces lieux.

traitement-des-bois-8

Traités de manière écologique pour résister aux intempéries, ces bois bruts de sciage offrent un support idéal pour maintenir un univers minéral dépouillé à l’extrême.

traitement-des-bois-9

Tout comme le séchage des bois, le traitement obéit à des règles strictes de conditionnement, notamment en matière de litelage et d’hygrométrie initiale. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il conviendra de respecter les préconisations qui vous seront notifiées.

NF EN 13501-1

En sus des traitements insecticide et fongicide, GIROD vous propose une imprégnation ignifuge de vos bois : réservés à l’intérieur car délavables, les bois ainsi traités offrent une résistance au feu supérieure à la plupart des matériaux. Cette caractéristique fait de lui un produit très prisé des collectivités soucieuses de sécurité et très apprécié des pompiers qui redoutent beaucoup moins l’affaissement soudain d’une charpente bois que de sa cousine métallique.

Le bois traité « ignifuge » reçoit un indice « M » de réaction au feu qui définit le degré d’inflammation du matériau. Ainsi, sur une échelle de 0 à 4, un matériau classé M0 sera incombustible alors que celui affecté de l’indice M4 sera très facilement inflammable. Indispensable dans les bâtiments recevant du public (E.R.P.), le bois ignifugé catégorie M1 que GIROD propose est dit « non inflammable » au regard des normes françaises en vigueur. Traduit en classification européenne, ce classement correspond à un marquage B-s3, d1 ou supérieur.

Destinée à retarder l’inflammation, l’imprégnation ignifuge n’est en aucun cas une application de finition. Ainsi, bien que le produit mis en œuvre soit incolore, des auréoles peuvent apparaître sur les planches lors du séchage, qu’il soit naturel ou naturel ou artificiel, particulièrement sur les faces brutes de sciage ou brossées. Un simple brossage des bois lors de la mise en œuvre permettra de remédier à ce désagrément.

Traitement autoclave : produit de finition ?

Si le vert donne sa belle couleur au bois grâce au cuivre contenu dans la solution, les pigments ajoutés dans le mélange permettent au brun de développer de belles nuances. Des imperfections peuvent néanmoins subsister, liées à la nature même des bois. Poches de résine et veines rompent la monotonie de l’ensemble et donnent son charme à un produit qui reste vivant. 

Pour davantage de régularité, il conviendra d’utiliser un produit de finition compatible avec le traitement autoclave. Il est également rappelé que le traitement ignifuge ne protège ni des insectes ni des champignons.

traitement-des-bois-10

Contrairement à une idée largement répandue, les traitements tant insecticides/fongicides qu’ignifuges n’offre aucune protection contres les UV et autres rayonnements solaires. Il en est de même pour les bois thermo traités qu’il convient de protéger convenablement pour en apprécier durablement la beauté.

Et après le traitement ?

L’hygrométrie des bois en sortie de station d’imprégnation associée à des conditions météorologiques spécifiques favorisent le développement des champignons et autres moisissures. Le re-séchage des bois après un traitement ignifuge est donc indispensable.

traitement-des-bois-11