Hygrométrie : à surveiller…

Au moment de la pose des bois, pensez à lutter contre l’ennemi des poutres, lambourdes, lambris et autres parquets : la trop grande sécheresse de l’air liée à des conditions atmosphériques particulières (zone de montagnes) ou provoquée par le système de chauffage.

Illustration of a Couple Taking a Rest from their Workout

De nombreux professionnels recommandent de profiter des travaux pour installer un humidificateur. Destiné à réguler l’hygrométrie ambiante, ce système évite aux bois de se craqueler. C’est à ce prix que le bois gardera souplesse et sensibilité.

hygrometrie-30a

Conformément aux préconisations du fabricant du produit ignifuge, le re-séchage des bois après traitement est indispensable. A défaut, l’hygrométrie des bois en sortie de station d’imprégnation conjuguée à des conditions atmosphériques particulières favorisent le développement des champignons et autres moisissures.

Stocker les bois dans la pièce dans laquelle vous devrez les poser au moins 8 jours avant est le meilleur moyen pour éviter les ennuis : l’hygrométrie du bois s’équilibrera alors avec celle de l’air ambiant.