Emploi et durabilité
Douglas, épicéa, mélèze, pin du nord, Red Cedar
Ces essences de bois offrent une large palette de choix et s’adaptent au budget de vos clients.
Toutes les essences ne présentent pas les mêmes caractéristiques de durabilité et d’emploi. Afin d’éviter bien des déboires, il convient de connaître les qualités respectives de chaque essence sélectionnée par GIROD.
Epicéa
Tendre et léger (420 kg/m³) mais résistant, assez peu nerveux, l’Epicéa possède les meilleures qualités mécaniques rapportées à son poids grâce à ses fibres longues. Extrêmement sensible aux insectes et aux champignons, peu imprégnable, le bois d’Epicéa convient surtout aux aménagements intérieurs (lambris, parquets, huisseries, moulures) et aux menuiseries extérieures abritées (fenêtres). D’aspect lustré, de grain fin et de fil droit, l’Epicéa présente comme les résineux des poches de résine.
Pin sylvestre (ou Pin du Nord)
D’une masse volumique moyenne à 12 % d’humidité de 530 kg/m3, le pin sylvestre est un arbre pionnier que l’on trouve aussi bien dans les forêts de montagne que de plaine. Si son duramen est naturellement moyennement durable quand il n’est pas en contact avec le sol, son aubier doit toujours être considéré comme non durable vis-à-vis des agents de dégradation biologiques du bois. Il est toutefois facilement imprégnable.
Pour les usages extérieurs, le traitement de préservation est indispensable. L’élément traité en autoclave classe 4 (traitement sans chrome, sans arsenic, sans bore) respectant les normes européennes de protection de l’environnement, confère une garantie contractuelle de 10 ans sous réserve d’une mise en œuvre respectant les règles de l’art.
On l’emploie généralement en menuiserie, en charpente et pour la construction (lambris, parquets, moulures, revêtements extérieurs).
Douglas (ou Pin d’Oregon)
Les propriétés anatomiques et structurelles du Douglas en font un matériau aux performances mécaniques reconnues. Bien qu’il soit de croissance rapide, le Douglas a une densité supérieure à celle des Sapins et Épicéas (500 kg/m³ en moyenne). Il est le seul résineux courant qui associe forte largeur de cernes et excellentes caractéristiques mécaniques. Adulte, le Douglas possède une faible proportion d’aubier. Comme celui des autres résineux, il peut être traité par des produits fongicides et insecticides. Par contre, le bois de cœur résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. Enfin, cette essence possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces différentes caractéristiques font du Douglas l’un des résineux les plus durables fréquemment utilisé en extérieur.
Mélèze
Son bois, à l’aubier mince blanc-jaunâtre, entoure un coeur brun-rouge. Très imprégné de résine, sa résistance à la sécheresse (en altitude) et à l’intempérie est exceptionnelle. Imputrescible, le bois de mélèze est apprécié pour la charpente, la menuiserie et les bardeaux de toiture. Il se plaît sur les sols nus et aérés des versants nord (ubac) en moyenne montagne. En haute altitude, il pousse indifféremment sur les deux versants. On le dit espèce « pionnière » car il pousse là où la forêt n’existe pas encore. En altitude, la forêt de mélèze ne produit que 1 à 2 m³ de bois par hectare chaque année, ce qui est peu comparé à ses cousins des grandes forêts de sapins ou d’épicéas.
Red Cedar
Comme tous les bois, le red cedar est hygroscopique et absorbe ou rejette de l’humidité pour atteindre l’équilibre avec le milieu ambiant. Il a toutefois un très faible facteur de retrait et sa résistance au gauchissement, au voilement et aux gerçures est supérieure aux autres bois de résineux. Un des bois tendres à usage commercial les plus légers, le red cedar a une densité anhydre d’environ 22 livres par pied cubique et une densité relative (poids spécifique) de 0,35. Les bois à faible masse volumique sont les meilleurs isolants thermiques car ils renferment une proportion élevée de lumières de cellules. Dans le bois sec, ces lumières sont remplies d’air qui est l’un des meilleurs isolants thermiques connus. Ce bois renferme un réseau alvéolaire de cavités microscopiques entrecroisées qui lui confère une capacité d’amortissement des vibrations plus élevée que celle de la plupart des autres matériaux structuraux. Les planchers, plafonds et murs en bois offrent une protection phonique et thermique efficace.