Parquet ou plancher ?
Il ne faut pas confondre parquet et plancher.
Parquet
Parfois abusivement dénommés « planchers », les parquets de bois charment par leur côté rustique et l’ambiance chaleureuse qu’ils permettent de créer.
Les parquets traditionnels sont formés d’épaisses lames de bois massif assemblées de manière jointive par un système de rainures et languettes. Ils sont généralement cloués sur des solives, perpendiculairement aux lames de parquet. Lorsque ces dernières sont trop espacées ou lorsque leur orientation ne convient pas au sens de pose, il conviendra de clouer ou visser des lambourdes.
Certaines poses sont plus adaptées à certains types de parquet, en fonction de leur nature. Tous les parquets traditionnels destinés à être cloués peuvent éventuellement être collés ou posés « en flottant », à condition toutefois qu’ils soient livrés en lames très courtes car ce n’est pas leur destination théorique.
Le parquet à clouer en pin ou en sapin étant d’un coût inférieur à tous les autres types de sol, c’est le produit en bois à privilégier pour vos clients qui cherchent à allier budget et ambiance rustique et chaleureuse.
Astuce Isolation
Avant de réaliser la pose d’un parquet, vous pouvez installer une sous-couche isolante obtenue par feutrage et séchage de fibres de bois. Présentée sous forme de panneaux ou de bandes, elle est peu coûteuse et permet une isolation thermique et phonique.
Comment le poser ?
Parquet : achetez-le prêt à peindre !
Couleurs toniques pour ces lames de parquet lasurées dont la finition teintée exploite la richesse de l’essence pour la renforcer ou la détourner.
C’est le cas lorsque l’on applique une couleur inhabituelle pour du bois, comme un bleu-gris, un vert-amande ou un rose tendre qui peuvent être du meilleur effet.
Petit glossaire
Plancher
Le plancher a longtemps désigné un alignement de planches sans façonnage, posées bord à bord qui servaient à isoler un sol de terre battu ou à réchauffer une chambre située sous les combles.
Aujourd’hui, le plancher désigne la partie d’une construction qui sépare deux étages, composée d’éléments porteurs, les poutres et les solives. Cette structure horizontale, qui doit être résistante, emprisonne une maçonnerie généralement composée de matériaux isolants sur le plan phonique. C’est sur cet élément d’architecture que vient prendre place le parquet, fait d’un assemblage de planches clouées ou flottantes : c’est sur lui que l’on marche et c’est lui qui sert de décor à la pièce.
Une particularité : le plancher-plafond
Destinées à séparer les étages d’une construction, les lames de parquet-plafond sont visibles sur les deux faces. Elles font donc l’objet lors de leur usinage d’un contrôle visuel sur les deux faces.
Elles conviennent particulièrement bien aux petits budgets puisqu’elles peuvent se suffire à elles-mêmes.
D’un point de vue thermique, elles laisseront facilement circuler la chaleur qui se propagera ainsi dans toute l’habitation à partir d’une simple cheminée.